Mon site Web
Aller au contenu

François 1er

PLUS ... > Villers-Cotterêts

Né sous le nom de François d'Angoulème le 12 septembre 1494 à Cognac. Fils de Charles d'Angoulème et de Louise de Savoie il est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, en succédant à Louis XII mort sans héritier mâle.

Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d'importants faits diplomatiques.
Il introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri I

François Ier meurt d'une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet. Il est enterré le 23 mai au côté de sa première épouse Claude de France à la basilique Saint Denis. Son deuxième fils Henri II lui succède

La célèbre ordonnance instituant l'état-civil et le français comme langue de l'administration, a été signée en 1539 et exposée dans le château de Villers-Cotterêts.
Vidéo sur le château avant les travaux de rénovation : https://youtu.be/jgl8ERctYIU
Rénovation du dernier château de la Renaissance à Villers-Cotterêts, future Cité Internationale de la langue française. Il a été construit sur la structure d'un château médiéval à la demande de François 1er "La Malmaison"

Retourner au contenu